languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

Gèrance environmentale

Aperçu

Le 1er janvier 2010, la Société d’expansion du Cap-Breton assumait la responsabilité des activités d’assainissement environnemental issues de l’ancienne Société de développement du Cap-Breton (SDCB), une société d’État fédérale qui a géré les mines de charbon de l’Île pendant plus de 30 ans.

Le Cap-Breton a une longue et riche histoire de charbonnages. La première mine de charbon commercial en Amérique du Nord s’y trouvait. L’industrie houillère de l’Île a fini par dominer l’économie locale pendant près de 250 ans. Partout dans le bassin houiller de  Sydney, des localités comptaient des mines de charbon. Toutefois, les conditions d’un marché en évolution, vers la fin du 20e siècle, ont mené au déclin des charbonnages.

À travers la Municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB), on compte plus de 700 emplacements (soit un millier de kilomètres carrés) liés au passé minier de l’Île. Vu des décennies d’exploitation industrielle, beaucoup de ces sites requièrent maintenant un assainissement considérable pour venir à bout de la rocaille rejetée, des eaux d’exhaure, de l’érosion, des fondrières, de la contamination des sols et de la pollution des eaux souterraines et de surface.

Depuis 2001, l’ancienne SDCB (maintenant la SECB) œuvre avec Travaux Publics et Services gouvernementaux Canada à examiner, planifier, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiement et à créer des plans d’entretien et de surveillance à long terme pour ces anciens sites miniers.

Les activités de la SECB en matière d’intendance portent sur l’assainissement de onze (11) groupes de sites situés dans la MRCB ainsi que sur la gestion des eaux d’exhaure dans le bassin de Sydney. Les 11 sites sont les suivants : Princess Colliery, Summit, Broughton, Gowrie, Lingan, Phalen, Dominion No. 4, Dominion No. 6, Dominion No. 11, Louisbourg, Gardiner No. 25 Group, Victoria Junction et Franklyn Group.

Le remédiement est désormais terminé à la majorité des sites; il en reste deux groupes encore soumis à des travaux d’assainissement.  Les sites nettoyés exigent maintenant un entretien et une maintenance à long terme, dont la SECB est responsable.


 
Canada Search Help Home French