languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

CONTRIBUTION PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA À L’EXPANSION DES SERVICES DO SOINS ONCOLOGIQUES ET NÉONATALS AU CAP-BRETON

SYDNEY (N.-É.) – Le 18 février 2010 – Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Société d’expansion du Cap-Breton, contribue d’une somme de 725 000 dollars à la campagne de levée de fonds « Cape Breton Cares » de la Fondation de l’Hôpital régional du Cap-Breton, afin de soutenir la lutte anti-cancer et les soins néonatals à l’Île du Cap-Breton. L’annonce en a été faite aujourd’hui par l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, au nom de l’honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l’APECA et ministre de la Porte d’entrée de l’Atlantique 

« Le Centre d’oncologie du Cap-Breton (COCB – ou CBCC, Cape Breton Cancer Centre) et l’Agence de santé du district du Cap-Breton (CB District Health Authority) sont des contributeurs primordiaux pour l’économie locale », d’affirmer le ministre MacKay. « En effet, ils offrent à la collectivité des services essentiels afin d’aider à construire et à soutenir un environnement propice à d’autres investissements et à une croissance économique. La SECB est fière de s’associer aux efforts de la collectivité en soutenant cet important projet. »  

La Nouvelle-Écosse compte deux centres oncologiques et unités de soins néonatals intensifs (USNI); ces services spécialisés sont disponibles à l’Hôpital régional du Cap-Breton. 

« Pour offrir à nos patients le niveau de soins le plus élevé, il nous faut rester à la pointe de technologies, thérapies et traitements en constante évolution », souligne John Malcom, premier dirigeant de l’Agence de santé du district du Cap-Breton. « Grâce au nouvel équipement, des spécialistes au COCB et à l’USNI pourront offrir de meilleurs soins à davantage de patients et ainsi, ces derniers seront traités à proximité de chez eux et de leurs familles, à un moment où ces liens sont les plus précieux. » 

La Fondation de l’Hôpital régional est en train de lever des fonds afin d’agrandir le COCB et d’acheter de l’équipement diagnostique et chirurgical de pointe pour les soins oncologiques, de même que des moniteurs destinés à l’USNI. Au total, le coût du projet s’élève à 9,8 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a déjà engagé une somme de 5 millions dans l’expansion du COCB, par le biais d’une entente sur le temps d’attente en vue de soins de santé, conclue avec la Province de la Nouvelle-Écosse. 

Tous les jours, plus d’une centaine de patients ont affaire avec le COCB aux fins de diagnostic et de traitement. À l’ouverture du COCB en 1998, on estimait à 7 000 le nombre de visites annuelles; mais l’an dernier seulement, le COCB en a reçu plus de 30 000. 

Ces trois dernières années, un sondage au niveau national a placé le COCB au 1er rang pour ce qui est de la satisfaction des patients et du niveau de soins. Il est ouvert à tous les Cap-Bretonais, de même qu’aux résidents des comtés d’Antigonish, de Guysborough et de Pictou.  

Quant à l’USNI de l’Hôpital régional, l’an dernier on y a traité 308 bébés prématurés ou malades. Grâce au niveau de soins prodigués aux nourrissons, seulement 8 d’entre eux ont dû être transportés à l’IWK à Halifax pour y recevoir des traitements. 

Depuis 1991, la Fondation de l’Hôpital régional du Cap-Breton, en partenariat avec la collectivité, a recueilli plus de 12 millions de dollars en vue de l’achat d’équipement médical, ce qui a considérablement réduit les temps d’attente pour les patients et leur a procuré un ensemble élargi de services de soins, à proximité de chez eux.  

La Société d’expansion du Cap-Breton est le principal organisme de développement économique du gouvernement fédéral à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave. Elle offre des programmes de soutien au développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA dans la région couverte par son mandat.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry
SECB, Communications
902 564-3617

 
Canada Search Help Home French