languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

UN PHARE HISTORIQUE RENDU AU CAP-BRETON GRÂCE AU SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA
 
DINGWALL (N.-É.) – Le 24 mars 2011 – Un phare historique, qui jadis guidait les marins dans le détroit de Cabot, sera désormais un point de mire au nord du Cap-Breton, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. En effet, l’ancien phare de l’île St-Paul va prendre sa place à proximité du Musée de l’île St-Paul à Dingwall (N.-É.).

« L’économie est la plus forte priorité de notre gouvernement; nous reconnaissons que des investissements dans l’infrastructure communautaire contribuent à bâtir des collectivités fortes et dynamiques, et à stimuler la croissance économique », a déclaré l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse. « Notre soutien à l’égard de cette mesure pour Dingwall ne manquera pas d’accroître la capacité de cette localité d’accueillir des visiteurs venus admirer les beautés naturelles de la région ainsi que son patrimoine. »
 
L’île St-Paul est située à 24 kilomètres au nord-est de Cape North, à l’Île du Cap-Breton. Un phare a fonctionné sur ces lieux dès 1839. La structure à déménager à Dingwall est un phare cylindrique en fonte, en service sur l’île entre 1917 et 1962, et remplacé ensuite par une station de phare automatisée. Actuellement à la base de la Garde côtière canadienne à Dartmouth, ce phare sera transporté jusqu’à Dingwall pour y devenir le clou des expositions du Musée de l’île St-Paul. Il servira à la préservation et à l’interprétation de l’histoire de la région, offrant ainsi aux visiteurs une raison de plus de prolonger leur séjour au Cap-Breton.
 
Au total, le coût de restauration, de transport et d’installation du phare s’élève à
120 000 dollars; le gouvernement du Canada y investira 108 000 dollars, par le biais de la Société d’expansion du Cap-Breton.

« Dingwall possède une longue tradition maritime et des liens étroits avec l’île St-Paul », a ajouté Hamilton Carter, président de la Société historique de l’île St-Paul. « Pendant des générations, des bateaux sont partis d’ici pour transporter des personnes et des vivres à l’île; bien de nos concitoyens sont nés, ont vécu, travaillé et fini leurs jours là-bas. Nous avons ainsi des attaches émotionnelles et historiques bien particulières avec l’île. »

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.
 
-30-
 
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Hamilton Carter
Société historique de l’île St-Paul
902 383-2401
 
D.A. Landry
SECB, Communications
902 564-3617

 
Canada Search Help Home French