languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE MINISTRE MACKAY APPUIE L’ÉTABLISSEMENT DU PARC PATRIMONIAL MEMBERTOU

MEMBERTOU (N.-É.) – Le 12 juin 2012 –  Le ministre régional de la Nouvelle‑Écosse et ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay, a félicité les aînés et les membres de la Première Nation de Membertou à l’occasion de l’ouverture du parc patrimonial Membertou. La construction de cette installation, qui raconte l’histoire vivante de la Première Nation de Membertou, a été rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.

« Les priorités de notre gouvernement sont la croissance économique et la création d’emplois. Nous sommes résolus à renforcer l’infrastructure communautaire et à encourager un plus grand nombre de visiteurs à découvrir l’histoire et les traditions uniques de ce coin du monde », affirme le ministre MacKay, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt. « Le parc patrimonial Membertou aidera à préserver la richesse culturelle et patrimoniale de la collectivité et à sensibiliser tous les visiteurs à l’histoire et à la culture des Mi’kmaq. »

Ce parc patrimonial d’une valeur de plusieurs millions de dollars mène les visiteurs dans une aventure historique à l’aide de photos, de vidéos et d’enregistrements sonores qui racontent l’histoire inspirante, et souvent tumultueuse, de la collectivité résiliente de Membertou, de ses habitants et de son passé.

Le parc patrimonial comprend un centre d’interprétation Mi’kmaq, un centre pour les aînés, une aire réservée aux archives et à la recherche, une boutique de cadeaux et une salle d’activités. Les présentoirs intérieurs et les aires d’activités font découvrir la culture ancestrale de Membertou aux visiteurs, tandis que les expositions extérieures comprennent des jardins traditionnels d’herbes et de plantes médicinales, des aires de démonstration, des sentiers de promenade et un amphithéâtre.

La Société d’expansion du Cap-Breton et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ont chacun contribué pour 500 000 $ dans la réalisation du parc patrimonial.

Membertou est une collectivité urbaine des Premières Nations au Cap-Breton située à quelques kilomètres du centre de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Elle est largement reconnue comme étant l’une des collectivités autochtones les plus progressives et entrepreneuriales du Canada.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes à l’appui d’initiatives de développement économique. Elle est également chargée d’exécuter les programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS

D. A. Landry
Communications, SECB
902-564-3617

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

 

 

 

 
Canada Search Help Home French