languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE MINISTRE MACKAY ANNONCE UN SOUTIEN DESTINÉ À des travaux au collège gaélique

ST. ANN’S (N.-É.) – Le 30 avril 2012 – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et pour La Francophonie, a annoncé aujourd’hui une contribution du Gouvernement du Canada à l’égard de l’un des centres d’attraction les mieux connus à l’Île du Cap-Breton, le Collège Gaélique des arts et métiers celtiques.

« Notre Gouvernement se concentre sur la création d’emplois et la croissance. Grâce à des investissements clés pour aider les collectivités à bâtir sur leurs points forts, nous soutenons le développement économique local et régional, ainsi que la création d’emplois pour les Canadiens de l’Atlantique », a dit le ministre MacKay. « Le Collège gaélique exerce un impact appréciable sur le tourisme au Cap-Breton. C’est pourquoi il nous fait plaisir de le soutenir dans ses efforts de préserver et de promouvoir la langue, le patrimoine et la culture des Celtes de la Nouvelle-Écosse. »

Grâce aux fonds offerts par le Gouvernement du Canada, la Fondation du Collège gaélique entreprend bon nombre de travaux au Collège Gaélique, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de ses visiteurs et étudiants. Entre autres, relevons : des rénovations à la résidence, la construction de nouvelles salles de classe, le réaménagement de la scène intérieure et du centre de spectacle à l’extérieur.

Le coût total de ces travaux au Collège Gaélique est de 309 987 dollars. Le Gouvernement du Canada y investit 117 667 dollars. De la sorte, le Collège pourra attirer d’autres étudiants, tenir des activités majeures au niveau national et international, tout comme poursuivre son rôle en qualité de fournisseur clé de l’expérience touristique inspirée de la culture celtique en Nouvelle-Écosse.

« Ces travaux de rénovation s’insèrent dans l’engagement à long terme des membres du conseil d’administration, dans le but de rehausser les installations et d’ajouter des expositions », de signaler Rodney MacDonald, directeur des lieux. « Depuis longtemps, le Collège Gaélique est essentiel à la préservation et à l’interprétation d’une partie importante de l’histoire et de la culture cap-bretonaises, qui passionne les résidents et les visiteurs à l’Île. Nous sommes reconnaissants à la SECB pour la contribution financière significative qu’elle nous a fournie au fil des ans. »

Le Collège Gaélique des arts et métiers celtiques se consacre à l’étude, à la promotion et à la préservation de la culture, de la musique, de la langue, des arts, des métiers, des coutumes et des traditions des immigrants des Hautes-Terres d’Écosse. Fondé en 1938, le Collège s’est acquis une réputation internationale pour sa programmation de qualité dans les domaines d’enseignement suivants : la grande cornemuse écossaise (great highland bagpipe), le violon (fiddle) du Cap-Breton, la petite cornemuse écossaise (Scottish smallpipes), le tambour de pipe band, les chansons en gaélique, la danse dans le style des Hautes-Terres, l’accompagnement au piano, la danse de style step dance (mouvements des pieds) particulière au Cap-Breton, la harpe celtique, le tissage, le bodhran (tambour celtique) et l’immersion en gaélique. Le Collège attire quelque 18 000 visiteurs annuellement.

 

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Rodney MacDonald, premier dirigeant
Collège Gaélique des arts et métiers celtiques
(902) 258-5535 (cell.)
(902) 295-3411 (bur.)

D.A. Landry
SECB, Communications
(902) 564-3617

 
Canada Search Help Home French