languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE MINISTRE MACKAY ANNONCE UN SOUTIEN DESTINÉ AUX DEUX FÉDÉRATIONS AGRICOLES À L’ÎLE DU CAP-BRETON

SYDNEY (N.-É.) – Le 24 avril 2012 – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et pour La Francophonie, a annoncé aujourd’hui une contribution du gouvernement du Canada afin d’aider les deux fédérations agricoles à l’Île du Cap-Breton à l’acquisition d’équipement qui sera mis à la disposition de leurs membres.

« La création d’emplois et la croissance économique restent des priorités essentielles pour notre gouvernement », a déclaré le ministre MacKay. « L’agriculture contribue de manière appréciable à l’économie cap-bretonaise et à celle de l’ensemble du Canada, en procurant directement et indirectement de nombreux emplois. Il nous fait plaisir de nous associer à la collectivité agricole pour aider des fermiers à devenir plus productifs et innovateurs. »

Ainsi, la Fédération agricole Cap-Breton-Richmond et la Fédération agricole Inverness-Victoria pourront élargir leur programme de location respectif, grâce à l’acquisition de nouveaux équipements de ferme. Ces équipements appartiendront à la collectivité, qui se les partagera.

« Pour un agriculteur, les coûts de démarrage en matière d’immobilisations, en particulier lorsqu’il s’agit de machinerie, peuvent être inabordables », d’ajouter le ministre MacKay. « La possibilité de location d’équipement, au fur et à mesure des besoins, est cruciale pour attirer et encourager de nouveaux fermiers. Quant à la durabilité à long terme des fermes déjà établies, elle repose elle aussi sur l’accès à de l’équipement. »

Le coût total de l’équipement s’élève à 177 844 $ (142 944 $ pour Inverness-Victoria et 34 900 $ pour Cap-Breton-Richmond). Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société d’expansion du Cap-Breton, y investit 133 383 $ (107 208 $ pour Inverness-Victoria et 26 175 $ pour Cap-Breton-Richmond). Les revenus de la location aideront à étayer les opérations des deux fédérations, ce qui leur permettra d’offrir divers ateliers et séances d’information sur des questions touchant la collectivité agricole.

La Fédération agricole Cap-Breton-Richmond et la Fédération agricole Inverness-Victoria sont des associations à but non lucratif, gérées par des bénévoles. Elles représentent les intérêts de la collectivité agricole dans les comtés du Cap-Breton, de Richmond, de Victoria et d’Inverness. Les deux fédérations existent depuis plus de 80 ans. Leur mission est d’assurer un avenir durable et concurrentiel pour l’industrie agricole, et une qualité de vie enviable en milieu rural néo-écossais.

En 2010-2011, on comptait environ 70 fermes dans les comtés du Cap-Breton et de Richmond, et 170 autres fermes dans ceux d’Inverness et de Victoria, produisant une vaste gamme de produits.


-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Chris van den Heuvel, président 
Fédération agricole Inverness-Victoria
(902) 631-1884

Glayne MacQueen, président 
Fédération agricole Cap-Breton-Richmond
(902) 794-7633   

D.A. Landry
SECB, Communications
(902) 564-3617

 

 

 
Canada Search Help Home French