languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

ANNONCE PAR LE SÉNATEUR MICHAEL L. MACDONALD D’UN FINANCEMENT POUR SOUTENIR LE SECTEUR ARTISANAL DU CAP-BRETON

SYDNEY (N.-É.) – Le 17 février 2012 – Les entrepreneurs du secteur artisanal, qu’ils soient en devenir ou existants, auront désormais un meilleur accès aux programmes et au marketing en vue de la croissance de leur entreprise, ceci grâce à un soutien du gouvernement du Canada, par le biais de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB). Le Centre de design et d’artisanat du Cap-Breton a reçu un financement pour les trois prochaines années afin de rehausser ses programmes dans les domaines des compétences en affaires et du développement des ventes à l’exportation, afin de mettre en valeur des produits d’artisanat cap-bretonais.

« La priorité principale de notre gouvernement c’est la croissance économique et la création d’emploi pour les Canadiens », a déclaré le sénateur Michael L. MacDonald au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et la Francophonie. « L’industrie artisanale est une composante appréciable du secteur culturel canadien et une contributrice notable à l’économie locale. Des compétences mieux aiguisées en affaires, une promotion de l’exportation et un marketing de notre secteur artisanal, voilà les outils dont bénéficieront les entreprises afin de croître et de soutenir des emplois. »

Des ateliers et des séances-conseil individuelles seront mises au point et offertes par un gestionnaire de programme, selon les besoins des entrepreneurs. Il sera question de gestion, de marketing, de mise en marché, de finances, de ressources humaines et d’innovation. 

Des activités de développement des exportations seront conçues de sorte à aider les entreprises à mieux se sensibiliser aux débouchés internationaux, à améliorer leur capacité sur la scène internationale, à participer à des salons commerciaux, à améliorer leur présence sur Internet, y compris la vente en ligne.

Le Centre de design et d’artisanat du Cap-Breton va également de doter d’une stratégie de marketing à long terme qui inclura diverses activités de promotion, afin de favoriser la sensibilisation et de rehausser le profil du secteur des arts et métiers à l’Île, aux niveaux régional, national et international. 

« Le Centre de design et d’artisanat du Cap-Breton veille à la fois à soutenir la croissance des entreprises existantes et le lancement de nouvelles entreprises », a affirmé Carol Beaton, directrice générale du Centre. « Ces programmes et services en essor vont offrir au secteur artisanal cap-Bretonais un accès aux connaissances, aux capacités et à l’expérience susceptibles d’aider des entreprises existantes ou potentielles à améliorer leur productivité et leurs revenus. »

La  contribution de la Société d’expansion du Cap-Breton à ce projet se chiffre à hauteur de 587 780 dollars, répartis sur trois ans. Le coût total sera de 783 706 dollars.    

Le Centre de design et d’artisanat du Cap-Breton dessert la collectivité des artisans de l’Île du Cap-Breton depuis 35 ans. Tant aux débutants et artisans du dimanche qu’aux professionnels chevronnés, le Centre offre cours, ressources et services de soutien. Il compte 250 membres actifs, dont 156 personnes impliquées à temps plein ou à mi-temps dans une entreprise artisanale.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry
SECB, Communications
902 564-3617

Carol Beaton
Centre de design et d’artisanat du Cap-Breton
902 539-7491

 
Canada Search Help Home French