languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN AFFAIRES DES PREMIÈRES NATIONS DU CAP-BRETON

SYDNEY (N.-É.) – Le 5 août 2011 – Les cinq collectivités des Premières Nations à l’Île du Cap-Breton vont continuer de perfectionner leurs compétences en affaires et en leadership grâce au soutien du gouvernement du Canada à l’égard de deux mesures visant à promouvoir leur plus grande participation au développement économique de la région.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que le développement économique est l’outil-clé pour améliorer le niveau et la qualité de vie des peuples autochtones », souligne l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transports), au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie.

Le bureau d’avantages économiques Unama'ki (UEBO ou Unama'ki Economic Benefits Office) recevra des fonds de fonctionnement afin de poursuivre son travail de développement économique au nom des collectivités des Premières Nations à l’Île du
Cap-Breton. Créé en 2007 pour coordonner, à l’intention d’entreprises des Premières Nations, les débouchés issus de l’assainissement des étangs bitumineux et du site des fours à coke de Sydney, l’UEBO a élargi ses horizons pour se mettre à la recherche de nouvelles possibilités à l’intention des entrepreneurs autochtones dans divers secteurs, en même temps qu’il offre à de jeunes Autochtones déjà formés des emplois adéquats et bien rémunérés.

Le budget de fonctionnement total de l’UEBO pour les trois prochaines années est d’environ 1,3 million de dollars. La SECB fournira une aide financière s’élevant à 438 000 dollars, et une somme de 755 000 $ est prévue en vertu du projet d’assainissement des étangs bitumineux et des fours à coke de Sydney, par l’entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse. Le financement en vertu de ce projet s’ajoute aux quelque 337 000 $ fournis à l’UEBO en juin 2007.

« C’est grâce à des investissements clés comme ceux-ci que notre gouvernement appuie les collectivités autochtones du Cap-Breton tout en consolidant leurs assises économiques », souligne le ministre Fletcher au nom de l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine.

En outre, le Conseil de bande d’Eskasoni, au nom des collectivités des Premières nations au
Cap-Breton, supervisera la mise en œuvre du programme Leadership, Entrepreneuriat, Comptabilité et Développement (en anglais, LEAD). Ce programme servira à bâtir l’expertise au sein des collectivités et des commerces autochtones de l’Île dans les secteurs de la gestion, des ressources humaines et de la gestion financière. Offert dans la collectivité et conçu en fonction des besoins locaux, LEAD comprend le mentorat, l’immersion dans le monde des affaires et l’occasion de se mériter des crédits transférables d’études postsecondaires.

« Notre gouvernement travaille avec ses partenaires à aider les Autochtones en vue de l’acquisition des connaissances, des compétences et de la formation nécessaires pour participer à des débouchés économiques », précise l’honorable John Duncan, ministre d’Affaires autochtones et Développement du nord Canada. « De tels investissements démontrent l’engagement de notre gouvernement à l’égard d’une collaboration avec des partenaires, afin d’offrir aux Premières Nations les outils nécessaires à la création d’occasions de développement économique pour les collectivités autochtones et ainsi, afin de stimuler l’économie canadienne. »

Le coût total du programme LEAD s’élève à 181 835 dollars. La SECB y contribue pour
87 000 dollars; Affaires autochtones et Développement du nord Canada, quant à lui, offre 42 049 dollars.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Andrea Richer, attachée de presse
Bureau du ministre Valcourt
613-790-3637

D.A. Landry
SECB, Communications
902-564-3617

Owen Fitzgerald, directeur exécutif
Bureau d’avantages économiques Unama'ki (UEBO)      
902-562-4700 
          
Tracy Menge, directrice
Développement économique communautaire
Première Nation Eskasoni
902-379-2800 

Aaron Bower
Conseiller en communications
Travaux publics et Services gouvernementaux
902-496-5356

 
Canada Search Help Home French