languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS DES RÉNOVATIONS AU COLLÈGE GAÉLIQUE

ST. ANN’S (N.-É.) – Le 16 janvier 2011 – Des améliorations à l’un des lieux touristiques les plus recherchés à l’Île du Cap-Breton, le Collège Gaélique des arts et des métiers, ont été dévoilées aujourd’hui par l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.

« Notre gouvernement reconnaît que le Collège Gaélique exerce un impact appréciable sur le tourisme au Cap-Breton, affirme le ministre MacKay. C’est pourquoi nous nous réjouissons de soutenir le Collège dans ses efforts pour préserver la langue, la culture et le patrimoine de grande valeur des Gaëls de la Nouvelle-Écosse. »

Grâce au financement versé par la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB), la Fondation du Collège Gaélique a réaménagé l’entrée du campus du Collège et terminé la phase II du Centre St. Ann’s. Un espace est consacré à l’interprétation de la vie du révérend Norman MacLeod, un pasteur presbytérien du 19e siècle à l’instigation duquel près de 1 000 paroissiens écossais ont migré, dans les années 1850, de la baie Sainte-Anne à Waipu (Nouvelle-Zélande). Le projet comprenait également la mise en place d’une exposition sur les textiles et la conception et les spécifications techniques d’un nouvel édifice pour aménager un amphithéâtre et d’autres salles de classe. Le coût total de ce projet s’élève à 537 000 dollars; la SECB a offert un investissement de 397 000 dollars.

« Les travaux qui viennent d’être achevés au Collège Gaélique s’inscrivent dans un engagement à long terme de la part du conseil d’administration en vue d’améliorer les installations et d’intégrer des présentations additionnelles », déclare Maureen Carroll, présidente du conseil d’administration de la fondation du Collège Gaélique. « Le Collège Gaélique a joué un rôle prépondérant dans la conservation et l’interprétation d’une composante majeure de la culture cap-bretonaise. Nous sommes vivement reconnaissants de l’aide financière considérable reçue au fil des ans de la part de la SECB. »

Le Collège Gaélique des arts et des métiers se consacre à l’étude, à la promotion et à la préservation de la culture, de la musique, de la langue, des arts et métiers, des coutumes et des traditions des immigrants des Hautes-Terres d’Écosse. Fondé en 1938, l’établissement s’est acquis une réputation internationale pour ses programmes de haute qualité dans des domaines d’enseignement aussi variés que ceux-ci : la grande cornemuse Highland, le violon à la mode cap-bretonaise, la musette (petite cornemuse à soufflet) écossaise, le tambour d’accompagnement, le piano d’accompagnement, la harpe celtique, le bohran (tambour celtique), les chants en gaélique, les pas de danse des Highlands et ceux du « step dance » (danse traditionnelle) propre au Cap-Breton, le tissage, l’immersion en langue gaélique. Chaque année, le Collège Gaélique attire quelque 18 000 visiteurs et étudiants.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique. Elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Maureen Carroll
Présidente, Fondation du Collège Gaélique
902-237-3650

D.A. Landry
Communications, SECB
902-564-3617

 
Canada Search Help Home French