languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE GOUVERNEMENT DU CANADA TRANSFORME UN ANCIEN SITE MINIER EN PARC RÉCRÉATIF 

GLACE BAY  (N.-É.) – Le 18 septembre 2010 – Le gouvernement du Canada a inauguré un parc récréatif communautaire sur le site assaini de l’ancienne mine Dominion no 4, à Glace Bay.

« En transformant cette ancienne houillère en parc, notre gouvernement améliore l’infrastructure communautaire et il crée un legs permanent en mémoire du riche patrimoine minier de l’Île du Cap-Breton », a déclaré Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la Porte de l’Atlantique. « Cet investissement atteste du soutien gouvernemental en faveur du développement économique communautaire et de projets qui misent sur les forces locales, stimulent l’activité économique et encouragent un mode de vie sain. »

Le remédiement de la mine Dominion no 4 s’inscrit dans le Programme de fermeture des anciennes mines, mené par la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB), lequel comprend 50 sites miniers à travers la Municipalité régionale du Cap-Breton. Dans le cadre de sa responsabilité continue en ce qui a trait aux actifs et obligations de l’ancienne Société de développement du Cap-Breton (SDCB), la SECB achève les travaux d’assainissement des sites et elle travaille avec d’anciennes localités minières à réaménager certains sites qui serviront en permanence à rappeler aux futures générations l’apport considérable des mineurs du Cap-Breton à l’île, à la Nouvelle-Écosse et au Canada. Un peu plus tôt ce mois-ci, on a inauguré un parc semblable sur le site remédié de l’ancienne mine Dominion no 21, à Birch Grove.

La Dominion Coal Company, qui gérait la mine Dominion no 4, ouvrit ses portes en 1866 pour ne fermer qu’en 1961. La production de la mine atteignait en moyenne 2 500 tonnes de charbon par jour, avec une main-d’œuvre de près de 700 individus. Toutes ces années, la houillère produisit près de 29 millions de tonnes de charbon en exploitant une superficie de plus de 6 100 acres. Elle passa sous la responsabilité du gouvernement du Canada en 1967 au moment de la création de la  Société de développement du
Cap-Breton, qui prit possession des actifs de la Dominion Coal Company. Le remédiement de cette mine a débuté en 2008. Le nouveau parc récréatif offre des sentiers de marche, une piste de course réglementaire de huit couloirs et un terrain de soccer. Les lieux seront la propriété de la Municipalité régionale du Cap-Breton, qui aura la charge de leur entretien continu.

On a fait appel à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) comme gestionnaire de projet pour le processus de remédiement. Ce travail comprend des activités de planification, de conception, de mise en œuvre et de suivi en vue de l’assainissement environnemental des lieux et/ou d’une gestion du risque en question. Il comprend également la gestion d’eaux d’exhaure ainsi que l’élaboration et la mise en place d’un plan d’entretien et de suivi à long terme, pour s’occuper des obligations à long terme de manière cohésive et techniquement fiable.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave. Le 1er janvier 2010, la SECB a pris en charge les biens et les responsabilités de l’ancienne SDCB.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry
SECB, Communications
902 564-3617

 
Canada Search Help Home French