languageHomecontacthelpsearchcanada
 
CE QUI M'INTÉRESSE... 
   Démarrage de mon entreprise
   L'expansion de mon entreprise
   Modernisation de mon entreprise
   Développer ma collectivité
   SECB
SECTEURS CLÉS D'ACTIVITÉ
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS 
   Aperçu
   Information sur les programmes
   Formulaires
   Réussites
   Multimédia
GÉRANCE ENVIRONMENTALE 
   Aperçu
   Programme de fermature des emplacements - Mise à jour
   Gestion des eaux d’exhaure
   Réussites
   Multimédia
AMÉNAGEMENT IMMOBILIER 
   Aperçu
   Évaluation environnementale
   Réussites
   Listes de biens immobiliers
   Multimédia
COMMUNIQUÉS & AVIS AUX MÉDIAS 
   2014
   2013
   2012
   2011
   2010
   2009
PUBLICATIONS 
   Rapport annuel
   Sommaire de plans d’entreprise
   Examens spéciaux
RESPONSABILISATION 
   Accès à l'information et protection des renseignements personnels
   Demandes d'accès à l'information complétées
   Divulgation proactive
   Assemblée publique
   Rapport financier trimestriel
SECTEUR RÉSERVÉ AUX MEMBRES 
   Personnel
 

Contenu archivé
A compter du 19 juin 2014, les activités de la Société d’expansion du Cap-Breton ont été transférées à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le contenu sur ce site Web a été archivé à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents.
 
Ces pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements sur le matériel archivé, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
 
Veuillez vous référer à l’agence/ministère approprié du gouvernement du Canada pour des informations actualisées :

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS L’HISTOIRE MILITAIRE

North Sydney (N.-É.) – Le 2 mai 2010 – L’aide du Gouvernement du Canada vient appuyer la préservation et la présentation de l’histoire militaire de la collectivité à North Sydney pour le bienfait des résidents et des visiteurs.

Lors d’une cérémonie d’inauguration au parc Munro aujourd’hui, on a dévoilé une réplique d’un « Canso Seaplane » et six panneaux d’interprétation sur l’histoire militaire du Northside pendant les deux Guerres mondiales. L’événement, organisé par la Société de développement économique communautaire du Cap-Breton (SDECCB/CBCEDA), en partenariat avec la Municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB/CBRM), la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB), la section locale 19 (Armstrong Memorial) de la Légion royale canadienne et la Société communautaire Bartown, réunissait des vétérans et des résidents de tous les âges.

« Notre gouvernement se réjouit de travailler avec les collectivités pour les aider à bâtir sur leurs forces », a déclaré l’honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique. « L’interprétation historique au parc Munro rend hommage à l’histoire militaire de North Sydney; de plus, elle vient s’ajouter aux points d’intérêts des lieux et elle offre aux visiteurs et aux résidents l’occasion de se souvenir du sacrifice consenti par ces personnes qui ont servi leur pays en temps de guerre. »

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’ancienne plage Kelly (maintenant appelée « parc Munro ») avait servi de base à la Marine des États-Unis pour la protection des convois qui partaient du havre de Sydney. À l’origine, la base d’hydravions de North Sydney se trouvait à la plage Indian, à l’est de cet emplacement; toutefois, en 1918 on déplaça la base vers la plage Kelly, qui servit au cours de la période restante des conflits. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, dix escadrons et détachements de la Force aérienne du Canada s’envolèrent à partir de la plage Kelly.

« En tant que Canadiens, nous sommes fiers de notre longue et illustre histoire militaire. Je tiens à féliciter la population de North Sydney pour ses efforts en vue de reconnaître le rôle collectif joué lors des deux guerres mondiales », a ajouté l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Ces guerres ont touché l’existence de Canadiens de tous les âges, outre-mer et ici au pays. Il est important de se souvenir du sacrifice et du courage de ceux qui nous ont précédés ».

Le projet d’interprétation du rôle de la région de North Sydney dans le soutien des efforts militaires au cours des deux guerres mondiales a été conçu et géré par la MRCB et la SDECCB. La réplique de l’hydravion est l’œuvre du métallurgiste Todd Vassallo, un Cap-Bretonais d’origine, d’après les recherches de Don Smith, du groupe-conseil Phoenix.

Le coût total du projet s’élève à 82 744 dollars. La SECB a offert un investissement de 42 744 dollars; pour sa part, la MRCB y a contribué pour 40 000 dollars.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes pour soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30- 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry
SECB, Communications
902-564-3617

 
Canada Search Help Home French